Philippe Oddou

Philippe Oddou

Fondée il y a plus de 15 ans, l'association favorise l'insertion dans la société et l'univers professionnel par le biais de différentes activités sportives. Les sports collectifs amusent les enfants et révèlent des valeurs qui sont importantes aux yeux de Philippe Oddou (Flexmedia) : la transmission et la pédagogie. « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse des quartiers. L’association de Philippe Oddou compte 26 centres sportifs avec plus de 4000 jeunes enregistrés.

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des projets d'accompagnement de Sport dans la Ville

Philippe Oddou se consacre au développement personnel de chaque jeune en favorisant des colonies de vacances et un programme d’échange d'étudiants. L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de l'association qui contribuent à la mise en place des sorties pour les adolescents. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou permet aux jeunes enfants des quartiers sensibles de prendre part à des ateliers récréatifs pour s’améliorer dans les domaines de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture.

L'entrée dans le domaine professionnel !

La création de l'association « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». Il s'est lancé dans la vie activeen travaillant chez L'Oréal où il est resté 4 années. Il y a été recruté en tant que chef de produit. L'association « Fête le mur » lui permet de venir à la rencontre des jeunes issus des banlieues difficiles. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP.

Pour conseiller les jeunes engagés dans ce programme, des lieux dédiés se trouvent dans de nombreuses villes. Les adolescents assistent, grâce à cette initiative, aux journées de formation ainsi qu'aux visites de sociétés planifiées par l’association de Philippe Oddou. Par rapport à ce concept, les employés sont les parrains volontaires des adolescents au cœur de l’entreprise partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou avec l'EMLYON pour assister les adolescents ayant un projet de création d’entreprise.

Trois fondamentaux constituent le programme de Philippe Oddou : aller vers les jeunes, les sortir de leur quartier et les aider à se développer sur le plan personnel. La rénovation des lieux de vie au niveau des zones difficiles ainsi que la favorisation de l'échange communautaire font partie des objectifs qu'il a établis avec Sport dans la Ville. Les valeurs acquises au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la persévérance, la considération vis-à-vis de l'autre, la créativité, l’exigence et l'amour du travail. Philippe Oddou considère que les valeurs diffusées auprès de ces ados leur permettront de trouver plus aisément un emploi et à simplifier leur intégration sociale.

Articles